Article 2 : Mise à jour ADEME du 10 décembre 2025, un renforcement de la traçabilité des DPE

Dans le cadre de l’application de l’arrêté du 16 juin 2025, modifiant l’arrêté du 31 mars 2021 relatif au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), l’ADEME effectué  le  10 décembre 2025 une mise à jour majeure. Cette évolution impacte directement les modalités de calcul, d’affichage et d’enregistrement des DPE.

Quels changements concrets dans la réalisation des DPE ?

Les logiciels DPE intégreront désormais les évolutions suivantes :

  • Masquage des étiquettes énergie et climat à l’ouverture du dossier : les résultats ne seront plus visibles immédiatement, afin d’éviter toute interprétation prématurée.

  • Lancement manuel du premier calcul : lors du premier affichage des étiquettes, le diagnostiqueur devra confirmer l’exactitude des données saisies. Un message d’alerte l’informera que toute modification ultérieure sera désormais tracée.

  • Enregistrement automatique de toutes les modifications : après ce premier calcul, les étiquettes resteront visibles et le calcul se mettra à jour en temps réel, comme aujourd’hui, mais chaque ajustement sera historisé.

  • Transmission renforcée à l’ADEME
    Le dossier transmis inclura :

    • le fichier XML du DPE,

    • l’historique complet des modifications effectuées après le premier calcul.

A retenir : il est essentiel de sensibiliser vos clients à cette évolution. Les professionnels du réseau BC2E vous accompagnent pour garantir des diagnostics conformes, exploitables et sécurisés et pour répondre à toutes vos interrogations.